• le système d'allumage
Sur les véhicules à essence, le système d'allumage peut être responsable du phénomène. Si le distributeur, la bobine d'allumage ou les bougies sont défaillants, cela peut générer des ratés, des trous à l'accélération.
• les filtres
qu’ils soient d’air ou de carburant, les filtres se bouchent et peuvent provoquer des accoups a l’accélération si l’un des fluide (air ou carburant) ne parvient plus à l’injection.
• les injecteurs
Des injecteurs colmatés peuvent être la cause de la perte de puissance ou des trous à l’accélération. la qualité des carburant ou les saletés en sont responsables. Si la pression de l'injection est modifié, le mélange gazeux injecté dans la chambre de combustion n’est plus optimal et l’explosion n’est pas parfaite.
• le boîtier p
apillon
dans le cas des véhicules à essence, un mauvais fonctionnement du boîtier papillon peut faire brouter votre voiture.
• le circuit d’alimentation de carburant
si une bulle d’air ou des impuretés empêchent le carburant d’arriver normalement, il est normal d’avoir des trous à l’accélération. Votre pompe a carburant peut également montrer des traces de fatigue et ne plus remplir correctement son rôle.
• le calculateur
Les véhicules récents dispose d’un calculateur, Celui-ci est un véritable ordinateur qui gère l’intégralité de l’électronique de votre voiture. Si le calculateur souffre d’une avarie, votre moteur aura des pertes de puissance et des trous à l'accélération. Consulter un spécialiste afin de le réinitialiser.
• le capteur PMH / Capteur Vilebrequin
Si l'un de ces deux capteurs à une avarie, votre moteur aura des pertes de puissance, des trous à l'accélération et pourra même totalement s’arrêter s’ils sont en panne. Le capteur de Point Mort Haut indiquera au calculateur le moment exacte où il doit produire l’étincelle sur la bougie et ce pour chacun des cylindres.
• le turbo
Si votre turbo est en fin de vie ou encrassé, le débit d’air sous pression ne sera pas optimal et donc, la puissance du moteur moins élevée provoquant accoups et trous à l’accélération.
• la durite de turbo
Il n’est pas rare de voir une durite de turbo qui se déconnecte. Bien entendu, si la durite n’est plus en place, le turbo ne peut plus fonctionner au mieux et remplir sa fonction : produire la suralimentation en air. Le moteur perd sa puissance.
• Une prise d'air
L’ensemble des circuits d’injection et de turbocompresseur doivent être totalement étanche pour fonctionner parfaitement. Une simple prise d'air sur une durite suffit à causer une perte de puissance.
• le débitmètre
Le débitmètre envoie un signal au calculateur dont la valeur dépend du flux d'air ou plutôt de la masse d'air qui le traverse. Les impuretés de l’air s'accumulant sur la partie sensible du capteur et perturbent son fonctionnement. Le capteur envoie alors des informations incorrectes au calculateur, le calculateur ne régule plus correctement l'injection en carburant de votre moteur.
• la vanne EGR
Le rôle de la vanne EGR est de rebruler une partie des gaz d'échappement afin de réduire la pollution. Ce renvoi des gaz dans le moteur est contrôlé par un clapet mobile. Cette vanne s’encrasse et risque de se bloquer en position ouverte. Votre véhicule réingère des gaz d’échappement même au ralenti et à vitesse réduite.
Voir tous les centres