1 - Pourquoi le catalyseur / pot catalytique s’encrasse t-il ?
Le catalyseur est l'une des composantes essentielles du système antipollution du véhicule. Il permet d'éliminer une grande part des rejets nocifs du moteur, en les transformant en eau et en gaz inoffensifs. S'il flanche, on doit le remplacer dans les meilleurs délais.
L

e convertisseur catalytique est une pièce sophistiquée qui met à profit la chimie des matériaux. Il est composé d'un ou plusieurs blocs poreux en céramique sur lesquels on a déposé une pellicule microscopique de métaux précieux qui interceptent les gaz d'échappement et les décomposent. Grâce à cette réaction à très haute température, ce qui sort du tuyau d'échappement est beaucoup moins dommageable pour l'environnement. Ces blocs de céramique sont maintenus dans un boîtier scellé et protégé par un revêtement isolant.
Un catalyseur mal entretenu ou obstrué se traduit par une consommation de carburant excessive et une perte de puissance et de performance.
E

n théorie, « le catalyseur était prévu pour la durée de vie du véhicule » disaient les constructeurs. A présent tout le monde sait qu’un catalyseur dur en moyenne 120 000 KM.
La catalyse n'est efficace qu'à partir de 400°C. C'est-à-dire qu'il faut quelques minutes (10 km de trajet environ) avant que le pot catalytique ne se mette réellement en marche. Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes.
Pour des petits trajets, le catalyseur s’encrasse, car le moteur n'a pas le temps de monter en température. Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance.
La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts.
En pratique, ce sont ces conditions d’utilisation qui provoquent un vieillissement prématuré, et donc une diminution des performances du catalyseur.