Problèmes de transmission
Une des principales raisons d’un sifflement peut être dû à des frictions dans le mécanisme de transmission de la voiture. Les raisons sont multiples, des engrenages usés, un trop faible niveau du liquide de transmission, un ou plusieurs roulements de roues défectueux. Vous pouvez vérifier si le problème est dans la transmission de la manière suivante. Accélérer la voiture jusqu’à la vitesse à laquelle le sifflement est le plus fort, passez au point mort et éteigner le moteur. Si le bruit persiste, le problème se situe quelque part dans la transmission. Si le bruit disparaît, alors, un autre élément est en cause : moteur, embrayage, turbo..
Problèmes de différentiel
Une usure des engrenages du différentiel arrière ou avant, peut être à l'origine des sifflements. Ces engrenages faisant partie de la transmission, vous pourrez établir le diagnostic de la même manière qu’avec la méthode ci-dessus.
Problèmes de direction assistée ou de courroie

Si le sifflement à l’accélération est plus fort en prenant un virage, le problème réside peut-être dans le mécanisme de la direction assistée. La principale raison du sifflement peutt être une courroie trop lâche, qui glisse sur la poulie de la pompe de direction assistée. retendre ou remplacer la courroie peut résoudre votre problème. De manière générale, si un sifflement très strident émane de votre moteur, vérifiez en priorité qu’il ne s’agit pas d’une courroie détendue ou usée.
Problèmes de tu
rbo
Un sifflement peur également être du au turbocompresseur qui émet un bruit trop élevé. En cas de dysfonctionnement au niveau du turbocompresseur, sachez que ce dernier doit être considéré comme un composant du bloc moteur. Les dommages peuvent en effet être plus étendus que ce que vous n'auriez pu penser en premier lieu. Vous pouvez contrôler l’usure de votre turbocompresseur de la manière suivante. Démontez le tuyau reliant le filtre à air au turbocompresseur, vous pourrez ainsi sentir le jeu du rotor. Si le jeu radial est tel que les ailettes frottent contre leur logement, l'usure du turbocompresseur est excessive. Nous vous conseillons de remplacer immédiatement le turbocompresseur. Si tel n’est pas le cas :
• l’admission d'air peut être bouchée entre le filtre a air et le turbocompresseur
Un filtre ou une admission d'air bouché(e) empêche l'aspiration normale de l'air par le turbocompresseur. Cette fuite d'huile atteint la roue de compresseur, ce qui entraine un effet de résonance en raison du régime élevé du turbocompresseur.
• le turbocompresseur est encrassé
La présence d'impuretés du côté compresseur empêche le turbocompresseur d'aspirer l'air librement, il emet alors un sifflement anormal.
• Une fuite d'air au niveau du conduit entre le filtre à air et le turbocompresseur
Le flux d'air s'échappant vers l'exterieur via l'orifice de la fuite emet un sifflement.
• Une fuite d'air entre le collecteur d'admission et la tête de cylindre
Le flux d'air s'échappant vers l'exterieur via l'orifice de la fuite emet un sifflement.
• Une fuite d'air entre le turbocompresseur et le collecteur d'admission
Le flux d'air s'échappant vers l'exterieur via l'orifice de la fuite emet un sifflement.
Problèmes d’échappement
• Une fuite des gaz d'echappement entre la tete de cylindre et le collecteur d'echappement
Les gaz d'echappement s'echappant vers l'exterieur emettent un sifflement en raison de la vitesse des gaz.
• Une fuite des gaz d'echappement entre le turbocompresseur et le tuyau d'echappement
Les gaz d'echappement s'echappant vers l'exterieur emettent un sifflement en raison de la vitesse des gaz.
Voir tous les centres