Pourquoi mon filtre à particules risque-t-il de se colmater ?

Si l’intention est bonne, force est de constater que le fonctionnement du
FAP pose problème aux automobilistes qui n’utilisent leur voiture que pour de petits trajets et peut rapidement entraîner des frais supplémentaires élevés. Quels sont donc les problèmes posés par le
filtre à particules ?
En filtrant les particules, le FAP s’encrasse petit à petit, ce qui bouche l’échappement. Certes, le FAP est conçu pour se décrasser automatiquement, mais pour cela, il faut augmenter la température des gaz d’échappement afin de brûler les particules. Cela se fait en injectant davantage de gazole en post-combustion.
Seul problème: pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’adopter un style de conduite particulier. Il faut que le moteur ait roulé au moins 15 km (afin d’être chaud), il faut rouler au-dessus de 50 km/h (voir plus, selon les modèles), avoir un régime moteur soutenu et conduire au moins un quart d’heure. Bref, des conditions difficiles à réunir quand on ne se sert de son véhicule que pour des petits trajets urbains, comme pour se rendre au bureau, par exemple.
Si le filtre à particules n’a pas l’occasion de se décrasser de lui-même, il finit par se boucher complètement. On est alors obligé d’aller chez le garagiste soit pour le régénérer (200 euros l’opération), soit pour le changer, ce qui coûte entre 700 et 2500 euros selon le modèle. Dans le pire des cas, l’encrassement du filtre peut provoquer une casse moteur. Ici, les prix de la réparation sont astronomiques, comptez 10000 à 15000 euros.