Le matériel
Il est préférable de disposer de deux chandelles pour caler l'avant de la voiture en position surélevée. La clé à ruban (ou clé à chaîne) qui servira à dévisser le filtre à huile sera également une alliée de choix. Par ailleurs, il faudra peut-être investir également dans une clé carrée (8 ou 10 mm) si votre bouchon de vidange se dévisse avec ce type de clé. Il vous faudra enfin un bac de récupération pour l'huile usagée et d'un entonnoir pour remplir ensuite. Les jerrycans de vidange qui peuvent se refermer sont bien pratiques. Pour terminer, un tournevis ou clés torx pour retirer la protection sous le moteur et clés à douilles (ou clés à pipe) pour les bouchons de vidange doivent composer le reste de votre outillage.
Les consommables
Il vous faut bien sûr de l'huile neuve, adaptée à votre véhicule. Vous trouverez les références admises dans le carnet d'entretien, ainsi que la quantité nécessaire. Attention, certains moteurs nécessitent une qualité d'huile spécifique. (505.01 pour les TDI Volkswagen à injecteurs-pompes ou 506.01 pour les entretiens "Long Life"..) Ces normes sont stipulées au dos des bidons d'huile.
Il vous faudra également un nouveau filtre à huile, que nous vous conseillons de remplacer à chaque vidange. Et enfin, un joint de bouchon de vidange en cuivre, dit "à écrasement" pour remplacer l'ancien, sous peine de risquer le défaut d'étanchéité et la fuite… Attention, il existe plusieurs diamètres.
Faire sa vidange soi-même, c'est facile et pas cher !
Prenez avant de commencer quelques renseignements sur les emplacements à connaître (bouchon de vidange, filtre à huile) ou sur les astuces toujours bonnes à connaître. Pour plus de confort, monter la voiture sur chandelles, à l'aide du cric. Veillez à bien sécuriser la position et le blocage de ces dernières. Ensuite, vous pourrez, si votre voiture en possède, retirer la protection en plastique sous le moteur, souvent maintenue par des vis cruciformes ou par des torx.
Vidanger
Vous avez alors accès au carter d'huile. Repérez la position du bouchon, il est souvent sur le dessous, parfois sur le côté du carter. N'oubliez pas de dévisser le bouchon de remplissage d'huile pour une vidange plus rapide. Placez le bac de récupération sous le carter et desserrez lentement, sans forcer, le bouchon, à l'aide de la clé adaptée. Essayez de le garder en main tout du long, car s'il tombe dans le bac, il faudra alors le récupérer. Laissez alors toute l'huile s'écouler, cela peut prendre un peu de temps, surtout sur la fin. Lorsque le filet d'huile qui s'écoule se réduit, vous pouvez en profiter pour procéder au remplacement du filtre à huile.
Remplacer le filtre à huile
Soit c'est une cartouche filtrante à remplacer à l'intérieur d'un support, fermé à l'aide de vis ou d'écrou qu'il faudra enlever et remettre. Soit c'est une cartouche qu'il va vous falloir dévisser à l'aide de la clé à ruban. Si elle est bloquée, transpercez-la avec un tournevis, qui servira lui-même de levier. Positionner le nouveau filtre ou la nouvelle cartouche. N'oubliez surtout pas de lubrifier le joint d'embase intégré avec un peu d'huile usagée. On lubrifie donc et on serre à la main pour commencer. Lorsque ça coince, un termine avec ¼ à ½ tour avec la clé à ruban.
Remplir

Revissez le bouchon de vidange en ayant pris soin de lui offrir un nouveau joint. On revisse sans forcer pour ne pas abîmer le filetage (au blocage, ¾ de tour à un tour environ, de façon à écraser le joint). Replacez la protection sous moteur et descendre le véhicule de ses chandelles pour le mettre bien à plat et procéder au remplissage avec la nouvelle huile. Versez la quantité d’huile nécessaire (que vous trouverez dans votre livret de bord). Bien refermer le bouchon de remplissage d'huile.
Recycler
Les huiles usagées sont des polluants redoutables. Ramener l’huile et le filtre usagés, soit dans une déchetterie où de grands bacs sont à disposition, soit dans un garage ou un centre auto, qui sont tous équipés en cuves de récupération.
Voir tous les centres