Peugeot Blue HDI FAP

Comment ça marche ?

1 -BlueHDI, comment ça marche ?

Alors que près de ¾ des véhicules vendus en France sont des diesel, la Commission Européenne tire le signal d’alarme quant à la pollution de ces moteurs. En effet, elle pointe du doigt la pollution aux oxydes d’azote plus connues sous le nom de NOx. Au final, on veut bien nous faire croire ce que l’on veut mais les moteurs diesel ne sont pas plus dangereux que les moteurs à essence.

Malgré tout des constructeurs ont pris au sérieux cette conjoncture et tentent d’anticiper la nouvellenorme Euro VI qui vise à diminuer de 56% les émissions de NOx par rapport à la norme Euro V.


 

2 - BlueHDI, les moteurs diesel nouvelle génération

C’est le cas du groupe PSA Peugeot-Citroën qui a développé une nouvelle technologie pour réduire significativement ces fameuses NOx. Avant d’entrer dans les détails du BlueHDI, nous allons faire un rappel sur la combustion pour comprendre en quoi elle est polluante. Lors de toutes combustions (cigarette, cheminée ou moteur) des polluants sont émis. Sur les moteurs diesel, nous retrouvons essentiellement du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures imbrûlés (HC), des oxydes d’azote (NOx) et des particules qui sont rejettés.

En quelques mots, le BlueHDI est un système développé par PSA pour réduire les émissions polluantes dont les oxydes d’azote et les particules. Ce système s’intègre parfaitement à la ligne d’échappement traditionnelle et regroupant  en plus : un catalyseur d’oxydation, un catalyseur SCR, un filtre à particules et un réservoir d’Adblue®.
 


3 - Le système BlueHDI fonctionne en trois étapes







En premier, c’est le catalyseur d’oxydation qui reçoit en direct les gaz issus de la combustion dans le moteur. Son rôle est d’éliminer les hydrocarbures imbrûlés (HC) et le monoxyde de carbone (CO) en les transformant par réaction chimique en eau (H20) et en dioxyde de carbone (CO2).

 













Ensuite, c’est au tour du catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction), situé entre le catalyseur d’oxydation et le FAP, de procéder à la dépollution. Par ajout d’Adblue® (mélange d’urée et d’eau) dans la ligne d’échappement au niveau du SCR, les oxydes d’azote (NOx) sont transformés en eau (H20) et en Azote (N) qui sont des composantes majoritaires de l’air.






 




Enfin, le filtre à particules (FAP) va procéder à l’élimination de 99,9% des particules restantes dans les gaz d’échappement. Pour rappel, c’est le groupe PSA qui a lancé en avant première le FAP en 2000sur ces moteurs diesel. Le FAP accumule pendant une période de 500 à 1000 km les particules émises par le moteur. Le FAP se régénère au

tomatiquement pour se nettoyer. Spécificité à préciser, le FAP est efficace quelques soient les conditions d’utilisation du véhicule à froid, à chaud, en ville ou sur autoroute.







4 - Une technologie performante et fiable

 

En seulement trois étapes, le système BlueHDI de PSA permet d’éliminer 90% des oxydes d’azote 

(NOx) et 99,9% des particules fines et ultrafines. PSA investit énormément dans ce procédé car il est tout simplement le meilleur du marché. Nous pourrons retrouver cette technologie dès la fin de l’année 2013 sur les véhicules Peugeot et Citroën. Les premiers à en bénéficier seront la nouvelle Peugeot 308 et le nouveau C4 Picasso avec la motorisation 2.0L HDI de 150ch pour un gain de consommation de 2 à 4%.

Le groupe PSA renforce sa position de leader européen en termes d’émissions de C02. Depuis quelques années maintenant, le groupe montre son savoir-faire sur la réduction de ces émissions avec en 2012 le lancement de la nouvelle génération des moteurs à essence 3 cylindres sobres et performants puis la mise en série de la technologie Hybride Diesel. Enfin Peugeot commercialisera d’ici quelques années, la technologie HybridAir pour rendre l’hybride plus accessible.
 

Alors que certains concurrents optent pour l’électricité comme Renault, PSA préfère améliorer et rendre plus respectueux de l’environnement le moteur plébiscité des français.


© Decrypt’Auto
 

Particulier
Trouvez le centre le plus proche
Trouvez le centre Carbon Cleaning le
plus proche de chez vous en France
et partout dans le monde !
Localiser le centre
proche de chez vous :
Professionnel
Devenez partenaire Carbon Cleaning
Au sein du réseau Carbon Cleaning, vous êtes totalement
indépendant. Nous mettons à votre disposition toute notre
expérience afin d'étendre votre activité.
Contactez-nous pour obtenir les réponses à vos questions
et toutes les informations nécessaires au partenariat.
Informations & Contact Professionnel
Identifiez vous !
Vous avez déjà un compte Pro Carbon Cleaning ?
Rejoignez notre réseau !
Vous êtes intéressés par notre...
Vous recherchez un secteur d'activité porteur, rentable et innovent ? Contactez-nous ici.
Rejoignez notre réseau !