• Le système d'allumage (essence)
En actionnant le démarreur, il doit y avoir de belles étincelles. Sinon, débranchez les bougies et maintenez l'extrémité du fil à 10 mm environ de la masse avec un chiffon isolant. S'il n'y a pas d'étincelle, remontez à la tête du distributeur, puis jusqu'à la bobine si nécessaire. S'il n'y a pas même d'étincelle à la sortie de la bobine, c'est celle-ci qui est défectueuse ou le circuit basse tension.
• les injecteurs
Les injecteurs peuvent se colmater (impureté dans le carburant, saletés ou limaille de fer) peuvent provoquer une pertes de puissance considérable. De plus, la pression de l'injection étant altérée, l'homogénéité du carburant dans la chambre de combustion peut aussi ne plus être plus optimale.
Voici quelques indices qui vous permettront de détermoner si vos injecteurs sont en cause :
- Fumée bleu et blanche importante surtout au démarrage et à l’accélération
- Fumée bleu/ blanche + claquements du moteur
- Consommation importante / anormale de carburant
Au moindre doute n’hésitez pas à faire contrôler chez un diéséliste équipé de bancs d'essai vos injecteurs afin de limiter la casse et les frais.
• Le calculateur
La perte de puissance peut provenir d'une défaillance ou d’une mauvaise programmation de votre calculateur. Il faut alors le changer, le réparer ou le réinitialiser pour que les choses repartent dans le bon sens.
• Le capteur PMH / Vilebrequin (essence)
Un problème au niveau de l'un de ces capteurs provoque généralement des troubles dans le fonctionnement du moteur et réduisent sa puissance, voire sa coupure si le capteur est en panne. Le capteur de Point Mort Hautpermet de définir le moment où chaque bougie doit s'allumer. Si cette donnée est erronée, l’allumage se fera au mauvais moment et réduira la puissance de votre véhicule.
• Le turbocompresseur défaillant
Un turbo fatigué ou encrassé aura un moins bon rendement et n’alimentera pas suffisamment le moteur en air sous pression. Moins d’air, c’est aussi moins de puissance !
• La durite de turbo mal raccordée
Si la durite du turbo n’est pas parfaitement connectée, elle empêche celui-ci de fonctionner correctement et donc d'envoyer de l'air sous pression dans le moteur et votre moteur n'est plus suralimenté.
• Une prise d'air
Pour fonctionner de manière optimale, les conduits et circuits doivent rester étanches. Si il y a une prise d'air sur une durite du moteur, ses performances peuvent être altérées.
• Un débitmètre défectueux
Le débitmètre mesure avec précision la quantité d'air et envoie les données au calculateur. Si ces données sont erronées, le calculateur n’alimentera pas correctement le moteur en mélange gazeux, réduisant ainsi ses performances.
• Un problème de vanne EGR
La vanne EGR est chargée de refroidir les gaz d’échappement avant de les réinjecter dans l’admission. De part sa fonction, elle est en conctact permanent avec les suies et calamines de l’échappement et a donc une fâcheuse tendance à s'encrasser et se bloquer. Si tel est le cas, votre moteur est moins souple, moins puissant, moins coupleux.
Voir tous les centres