Lubrification insu
ffisante
Si la lubrification est insuffisante, la chaleur due à la rotation de la roue de turbine est très intense et les résidus d'huile brûlent. Cette huile carbonisée va à terme bloquer et endommager les paliers. Les dégâts surviennent alors.. frottement des ailettes, systèmes d'étanchéité qui lâchent et arbre de turbine qui casse.
L'augmentation de température qui se diffuse, les paliers se réchauffent fortement. Ils vont alors se dilater, ce qui va entraîner un transfert éventuel de matieres sur l'arbre.
Le matériau du palier axial extérieur a fondu à cause de la chaleur de frottement importante entre le porte-segment et le palier axial.
Impact d'objets
Suite à une fuite entre le filtre à air et le turbo, de petites particules de saleté peuvent pénétrer et endommager la roue du compresseur par l'effet de frottement. L'arbre et les roues de turbine peuvent alors se déséquilibrer et devenir instables. Etant donné les régimes énormes, des dégâts sont inévitables.
Impuretés dans l'huile
L'huile moteur a une double action : lubrification et refroidissement.
L'huile filtrée peut encore contenir de petites particules de saleté. Ces particules ont un effet de abrasif et peuvent user de manière prématurée le palier radial du turbo et même envaser les canaux d'huile.
Contre-pression trop élevée des gaz d'échappement
Une contre-pression trop élevée est généralemente causée par des problèmes au niveau du FAP ou de la vanne EGR. Cette contre-pression provoquera une usure prématurée du segment et de la rainure annulaire de l'arbre de turbine, avec pour conséquence une fuite d'huile du côté de la turbine. L'huile de la turbine est carbonisée et parvient dans le carter de palier.
Température trop élevée des gaz d'échappement
Les causes les plus fréquentes d'une température trop élevée des gaz d'échappement dans les moteurs diesel sont un intercooler défectueux ou bouché, une pompe à carburant mal réglée ou un filtre à air bouché.
Les fissures
Les hautes températures provoquent des fissures dans le carter de turbine entraînant une fuite des gaz d'échappement. Cela signifie moins d'entraînement pour la turbine dans le turbo et donc finalement une pression de turbo inférieure. La quasi-totalité des carters de turbine de turbos présentent, quelle que soit la marque ou l'utilisation, des fendillements dus au retrait. Dans de nombreux cas, des fissures ou autres dégâts au carter de turbine peuvent avoir une influence néfaste sur le fonctionnement du turbo.
Fatigue du matériau
La fatigue du matériau se produit à cause d'une sollicitation trop longue ou trop importante des matériaux utilisés. Il peut être question de fatigue du matériau de la roue de compresseur lorsqu'une palette de la roue est cassée, alors que peu ou pas de traces de frottement et/ou d'impact d'un objet étranger sont visibles. La fatigue du matériau peut également être la cause d'une trop grande vitesse de rotation et/ou d'un dépassement trop important de la vitesse maximale de rotation, ce qui peut entraîner l'explosion d'une roue de compresseur au point le plus faible.
Voir tous les centres