Les causes
La combustion

Elle s’effectue dans la chambre de combustion grâce à un mélange air-carburant. Ce phénomène engendre l’explosion, qui elle même provoque la poussée, la puissance du moteur. Idéalement, l’intégralité du carburant est brulé durant cette combustion, mais en réalité, une infime partie subit une combustion incomplète ou n’est simplement pas brûlées. Ces résidus, tels que goudrons, suies et calamine, se déposent alors sur les soupapes, les têtes de piston ou encore dans l’arrière-gorge des segments, provoquant une augmentation des frottements entre les segments et les cylindres. Ce raclement excessif provoque une dégradation du film lubrifiant, l’huile est contaminée par les gaz de combustion et le moteur consomme plus de carburant. Cette perte d’étanchéité provoque également une remontée d’huile dans la chambre de combustion et brûle provoque là encore des suies. L’encrassement du moteur en marche.. Il est plus rapide encore lors de courts trajets, la température de fonctionnement optimale du moteur n’est pas atteinte, la combustion génère alors plus de dépôts.
Les inj
ecteurs
Les diamètres des injecteurs sont de plus en plus petits afin de vaporiser le carburant sous une forme de gouttelettes extrêmement fines. Ceci permet au mélange air-carburant d’être rapidement homogène et d’obtenir une bonne combustion. La contre partie est sans appel, car les micro impuretés contenues dans les carburants peuvent encrasser et même gripper ces injecteurs, la vaporisation n’est plus optimale, la combustion de moins bonne qualité : la consommation augmente et l’encrassement aussi !
Les carburants

Les carburants sont de plus en plus additivés avec des biodiesels. Celà augmente sensiblement l’encrassement des moteurs.
La composition des carburants est de plus en plus réglementée. Les normes de rejets imposent des niveaux de rejets aux constructeurs. Plus de plomb, plus de souffre.. Les carburants sont donc moins lubrifiés !