Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La distribution d'un moteur désigne l'ensemble des pièces mécaniques régissant la phase d'admission du mélange air-carburant et la phase d'échappement des gaz brûlés (mouvement des soupapes) en synchronisation avec la rotation du vilebrequin et donc le mouvement des pistons.
Pour la grande majorité des véhicules d'aujourd'hui, l'élément qui assure la synchronisation de ces phases est la courroie de distribution. C'est une courroie crantée entrainée par le pignon de vilebrequin, qui à son tour entraine la poulie d'arbre à came, la poulie de pompe à injection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau pour la plupart des moteurs.
Le kit de distribution se compose au minimum d'une courroie et d'un galet tendeur, mais peut aussi contenir plusieurs galets enrouleurs, des joints d'étanchéité, des vis, des écrous, des rondelles etc.
Pour certains véhicules, il existe aussi un kit de courroie de distribution incluant une pompe à eau.
Pourquoi changer une courroie de distribution ?

Une courroie de distribution cassée ou qui se déchausse de ses pignons par défaut de tension cause l'arrêt du moteur et l'endommagement irréversible (et coûteux) du haut moteur.
Lorsque la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, le changement de la courroie nécessite obligatoirement le changement de cette dernière. En effet, les manipulations liées au remplacement de la courroie fragilisent le roulement de pompe à eau et donc l'étanchéité de la pompe à eau. Cela mène fréquemment à des fuites de la pompe à eau, voire à sa rupture ce qui peut engendrer une casse irréversible sur le haut moteur (soupape tordues, arbre à came faussé etc..).
Quand changer sa courroie de distribution ?

Le seul diagnostic possible pour changer une courroie de distribution est de se référer à la date et au kilométrage de préconisation de remplacement du constructeur indiqué dans le livret technique (ou dans la revue technique) du véhicule. Souvent autour de 100.000 km.
Cependant une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de gasoil peut endommager la courroie et entraîner un remplacement prématuré.
La dernière raison de changer la courroie de distribution est lors d'une intervention impliquant sa dépose préalable (remplacement d'un joint de culasse, une pompe à eau etc.). En effet la courroie se détend et devient inutilisable, il est très conseillé de la remplacer à neuf.