Le contrôle technique pour votre véhicule : Citroen C4 Picasso 1L6 THP 155 ch Essence
Nous vous conseillons d’effectuer un décalaminage Carbon Cleaning avant d’effectuer votre contrôle technique sur votre véhicule. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour le test anti-pollution et éviter ainsi une contre-visite.

Le contrôle technique périodique obligatoire des véhicules a été mis en place le 1er janvier 1992. C'est une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière par la minoration des accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules. Il porte sur les véhicules de tourisme et utilitaires dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Il concerne les véhicules de 4 ans, et doit être renouvelé tous les 2 ans, sauf dans le cadre de la vente du véhicule (contrôle de moins de 6 mois).
Le contrôle technique (CT) est un contrôle visuel, effectué sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l'environnement. Il comprend 124 points de contrôle, tous soumis à une obligation de correction si des défauts sont notés. Sur ces 124 points, 72 points sont soumis à une obligation de contre-visite de vérification, sur les défauts notés lors du CT.
Le contrôle technique dure, en général, de 30 à 45 minutes.
Il est réalisé par un contrôleur technique agréé par la préfecture dans un centre de contrôle également agréé.
Le contenu de ce contrôle est soumis à une réglementation stricte et précise. Elle impose une indépendance totale du contrôle technique vis-à-vis de toute activité liée à la réparation ou au commerce automobile. Le contrôle technique est donc neutre, impartial et objectif.

La visite technique périodique s'effectue sans démontage du véhicule et vise à contrôler 124 points regroupés en 10 fonctions principales (identification du véhicule, freinage, direction, visibilité, éclairage/signalisation, liaison au sol, structure/carrosserie, équipements, organes mécaniques, pollution/niveau sonore).
Elle concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.
A l'issue de cette visite :
- Si aucun défaut n'est constaté, le contrôleur vous remet un procès-verbal de contrôle favorable, colle un timbre comportant la date limite de validité du présent contrôle sur la carte grise et appose une vignette indiquant la date limite de la prochaine visite sur votre pare-brise.
- si votre véhicule présente un ou plusieurs défauts non soumis à contre-visite, le contrôleur vous remettra un procès-verbal les mentionnant. Vous avez l’obligation de les corriger mais vous n’avez pas à venir le faire constater dans votre centre de contrôle.
- Si votre véhicule présente un ou plusieurs défauts soumis à contre-visite, vous devez effectuer une contre-visite de vérification. Vous avez 2 mois pour effectuer les corrections et venir les faire constater dans votre centre.
Si vous véhicule est refusé au contrôle technique après le test anti-pollution, ayez les réflexes Carbon Cleaning avant de remplacer des pièces. En effet, un nettoyage à l’hydrogène Carbon Cleaning permettra de diminuer la pollution de votre véhicule et facilitera le passage de la contre-visite.
source : www.dekra-norisko.fr