L’allumage
Un allumage défectueux ou mal calé (sur moteur essence) peut provoquer une surconsommation. L' "explosion" dans le moteur ne se fait alors plus au bon moment.
L’injection
Un soucis au niveau de l'injection peut provoquer en toute logique des problèmes de consommation excessive. Les injecteurs encrassés ne pulvérisent plus correctement les carburants.
Le parallélisme
Si vos roues ne sont pas parfaitement alignées, elles ripent sur la route. Autant de contraintes qui nécessitent plus d'énergie pour faire avancer le véhicule.
La sonde Lambda
Une sonde lambda défectueuse provoque généralement une surconsommation. Mais pas seulement, d'autres capteurs qui permettent au calculateur de faire marcher le moteur de manière optimale peuvent alors provoquer une surconsommation.
La compression du moteur
Un problème de compression moteur (généralement lié à la segmentation) fait perdre en rendement moteur. La surconsommation sera donc une des conséquences. Toutefois, un problème de segments induit généralement aussi une consommation d'huile.
La pression des pneus
Si vos pneus sont larges ou sous-gonflés, cela provoque une surconsommation. De même, tout élément qui freinera la progression du véhicule sera synonyme de surconsommation (roulement de roue grippé)
Les petits trajets
Effectuer des petits trajets provoque une surconsommation, en effet, un moteur consomme beaucoup plus lorsqu'il est froid (surtout pour les diesels) . Donc, si vous n’effectuez que de petits trajets, vous roulez pratiquement toujours avec un moteur froid.
Un mauvais entretien / moteur encrassé
Faites correctement et régulièrement vos entretiens : vidange, remplacement des filtres (air et gazole).. De plus, un moteur encrassé (qui ne monte pas en température et qui ne roule pas régulièrement à vive allure) consommera généralement plus de carburant.
Style de conduite
Une conduite agressive qui laisse régulièrement l’aiguille du compte tours à la limite de la zone rouge. Pour consommer moins, penser à utiliser le couple moteur et passez la vitesse supérieure le plus rapidement possible. De temps à autre, quand votre moteur est bien chaud, pensez quand même à «monter dans les tours» afin de décrasser le moteur, la vanne EGR, le turbo, le filtre à particules..
La prise au vent
Un véhicule qui a un trop grande prise au vent surconsomme. Par exemple, a vitesse identique, un 4X4 pénètre moins bien dans l’air qu’une berline. Même si celle-ci est plus lourde, elle sera plus économique à l’usage car son CX est moins élevé (aérodynamisme). Si vous avez installé une gallerie de toit, un coffre de toit ou tout autre système de fixation extérieur (pote vélos, porte skis..) pensez à les démonter au plus vite après usage car ils augmenteront votre consommation.
La climatisation
Le simple fait d’appuyer sur le bouton de climatisation peut faire grimper la consommation d’un demi litre au cent kilomètres. En cas de grande chaleur, la surconsommation est encore supérieure.
Une fuite
Avoir une fuite de carburant donne l'impression de surconsommer, mais là il n'y a pas besoin d'être mécanicien pour le deviner.
Voir tous les centres