Le rôle de la cérine Eolys 176 avec le filtre à particule PSA Peugeot/Citroën
Ce type de filtre à particule avec injection de cérine Eolys 176 est un dispositif qui équipe uniquement les véhicules diesels de chez PSA Peugeot / Citroën.
Il se compose de :
- Une enveloppe intégrant un pré-catalyseur suivi d’un support filtrant. Ce dernier est une structure poreuse, en carbure de silicium, qui piège en permanence les particules au passage des gaz d’échappement. Des capteurs contrôlent la pression du colmatage du filtre et la température des gaz en amont et en aval du système.
- Un logiciel, intégré dans le boitier électronique moteur. Il pilote la régénération du filtre tous les 400 à 500 km en fonction de l’état de colmatage du filtre et assure l’autodiagnostic du système. Durant toute la période de régénération du filtre, l’alimentation en air est dérivée, pour ne plus passer par l’échangeur air/air et ne plus être refroidi, mais au contraire pour passer par un réchauffeur afin d’augmenter la température du mélange arrivant dans la chambre de combustion et obtenir des gaz d’échappement plus chauds.
- Un dispositif d’additivation du carburant intégrant un système de puisage, un système d’injection de l’Eolys dans le réservoir principal et un calculateur spécifique. L’Eolys est stockée dans un réservoir additionnel placé à proximité du réservoir de carburant. Elle est injectée proportionnellement au volume de carburant introduit lors du remplissage. Par exemple, pour un plein de 60 litres, le système injectera 37.50 ml de solution contenant 1.9 g de cérine. Le réservoir, d’une capacité de 5 litres, assure une autonomie de 80000 km. Un nettoyage du filtre et le remplissage du réservoir additionnel en Eolys s’effectueront tous les 80000 km chez un concessionnaire.
Son principe de fonctionnement consiste à piéger et à stocker les particules constituées de carbone et d’hydrocarbure sur un filtre, puis périodiquement, à les bruler. La combustion naturelle de ces particules s’effectue à environ 550° C alors que la température initiale des gaz est de 150° C en sortie de collecteur.
Cette combustion est rendue possible grâce à :
- Une post-injection en phase de détente qui crée une postcombustion dans le cylindre qui entraîne une hausse de la température des gaz de 200 à 250 ° C (soit 350 à 400° C).
- Une post-combustion complémentaire, générée par un catalyseur d’oxydation placé en amont du filtre, qui traite les hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température peut augmenter de 100°C (soit 450 à 500° C).
- Une additivation du carburant par de l’Eolys. Ce composé à base de cérine abaisse la température de combustion des particules à 450 °C.