Qu’est-ce que l'auto allumage (moteur essence).
L'auto allumage est un phénomène qui affecte les moteurs à explosion. Il se manifeste par un allumage intempestif du mélange gazeux compressé dans le cylindre avant que la bougie ne produise l'étincelle d'allumage. L'allumage intempestif se produit avant la fin de la compression, c'est-à-dire avant que les pistons n'atteignent le point mort haut. La force dégagée par l'allumage du mélange aurait tendance à faire repartir le piston vers le bas ; en théorie, s'il n'y avait pas l'inertie des masses en mouvement (moteur et voiture), l'auto allumage ferait tourner le moteur en sens inverse. Dans ces conditions, il est compréhensible que l'auto allumage soit néfaste et soit à l'origine d'un fonctionnement heurté du moteur.
Les principales causes (moteur essence).

• Les hauts de cylindres sont très encrassés, avec des particules de calamine incandescentes qui provoquent l'allumage du mélange avant la fin de compression. Un décalaminage du moteur grâce à Carbon Cleaning devrait rétablir une situation normale.
• La pénétration d'huile moteur dans la chambre de combustion, soit les segments sont usés et l'huile "remonte" dans les cylindres, soit les queues de soupapes laissent pénétrer l'huile dans la chambre de combustion. L'huile incorporée au mélange air-essence abaisse le point d'auto-inflammation, le mélange air-huile-essence s'enflamme seul lorsque l'échauffement dû à la compression le porte à sa température d'auto-inflammation. Cela signifie que le moteur est très usé. Que la réparation soit localisée au niveau des soupapes ou à celui des segments, voire aux deux car l'usure de ces pièces est simultanée, la réparation consiste à "refaire" le moteur et la note est assez salée. Un remplacement ou un échange standard du moteur est à envisager, il faut toutefois tenir compte de la valeur du véhicule avant de lancer la réparation, un devis s'impose.
• L’utilisation d'un carburant avec un indice d'octane trop faible pour le taux de compression du moteur, le mélange comprimé s'enflamme seul lorsque l'échauffement dû à la compression le porte à sa température d'auto-inflammation. Les taux de compression des moteurs actuels permettent d'utiliser indifféremment les SP95 et SP98 sans encourir le risque d'auto-inflammation. Dans le cas d'un moteur n'acceptant pas le SP95, (consulter la notice du véhicule pour le savoir), le remplissage du réservoir, au fur et à mesure de la consommation, avec le carburant adapté au moteur doit rétablir rapidement la situation sans nécessiter de réparation.